jeudi 4 avril 2013

Mer. 10 Avril - Alençon : Soirée Salsa au Bar Jo



Mercredi 10 avril  à Alençon, pour le deuxième mercredi du mois, le Bar Jo organise une soirée salsa avec :

  • A 19h30, une initiation pour faire ses premiers pas en bachata,
  • A 20h, un atelier bachata dédié à des passes simples en couple,
  • Et à partir de 21h, une soirée spéciale "Son cubano" (musique traditionnelle).
 

A noter aussi prochainement :
  • Festival "Kings of Bachata" au Mans au Centre des Expositions - Week-end du 5 au 7 avril 2013

Au programme :


19h30 : Initiation à la bachata


Attention, cette animation placée sous le signe de la découverte commence bien à 19h30 et non 20h. Pour faire ses premiers pas, cette initiation est ouverte à tous et bien sûr aussi aux curieux venus simplement essayer. Une mise en rythme sera proposée.

Pour faciliter votre intégration dans l'atelier de 20h, vous êtes donc invité à participer à cet atelier préliminaire.



20h : Atelier "Bachata"


L'atelier bachata n'est pas une initiation. Les déplacements de base doivent donc être déjà assimilés. Ils seront ensuite affinés notamment pour éviter les habitudes venant de la salsa cubaine (casino).

Pancho vous propose des passes simples en couple. Tout au long de l'animation, cavaliers et cavalières s'interchangent régulièrement. Bien sûr, les initiés sont invités à soutenir les débutants.

Cet atelier vient en complément du premier atelier dédié à la bachata sur Alençon le mercredi 9 janvier.
Peinture de Alla Bespalov - Noche salsa


21h-23h30 :
Soirée dansante spéciale "Son cubain".


Animée par DJ Pancho (Alençon).



La dernière soirée s'appelait "Salsa Retro" : elle mettait un coup de projecteur sur l'origine de la salsa avec un retour aux années 70 aux États-Unis. Cette fois-ci, on revient à Cuba avec une musique qui a fortement influencée la salsa, le "son cubain".


Certains danseurs retrouveront donc un style de musique apprécié lors des derniers concerts "salsa" dans le coin :
En effet, l'avantage du "son cubain" est de réussir à proposer une musique complète et mélodieuse avec une formation resserrée, donc plus accessible pour les cafés-concerts. Les orchestres de salsa et timba se retrouvent donc plus dans les festivals du fait des effectifs importants (espace scénique large, budget en conséquence...). De même, en allant à Cuba, vous serez sans doute surpris de voir autant d'orchestres de "son cubain" dans les bars.
Pour ce thème, une sélection de 8 à 10 morceaux de musiques sera diffusée tout au long de la soirée. En dehors de cette sélection, vous retrouverez votre mélange de timbas, salsas, bachatas, merengues et kizombas.

Amis salseros, rassurez-vous ! Vous pourrez très bien dansé le son cubain comme si vous êtiez sur une salsa cubaine sur le "1". La musique invite aussi à une certaine élégance.

En fait, il est naturel pour les Cubains de danser le son à contretemps, donc sur le "2". Vous avez un bel exemple avec Carlos Rafael Gonzalez . Il était venu proposer des stages sur Alençon en 2010. La vidéo est issue de son festival Caribedanza en région parisienne organisée par l'association Cuba Sin Fronteras.






Et puis, pour le plaisir et la beauté de cette danse, voici aussi une autre démo en vidéo avec Madeline Rodriguez et Mario Charon Alvarez extraite du festival Cabanalpes en 2012. Remarquez le jeu de jambes exceptionnel de Mario. Pour info, Madeline était une grande source d'inspirations et de conseils pour les cours de salsa qui étaient donné à la Croix-Mercier de 2007 à 2011.







Pourquoi toutes ces vidéos et tous ces liens ? L'idée est à la fois :
  • De vous inviter à être curieux et d'aller danser aussi dans d'autres villes avec d'autres danseurs expérimentés,
  • Et de constater que quand on met le doigt dans la salsa, en approfondissant, cela vous ouvre des portes vers beaucoup d'autres danses et musiques.
Pour rappel, les vidéos proposées dans cet article ne sont qu'une sélection pour une liste de vidéos favorites de la chaine YouTube de Salsitud. Bref, si la force du web est de faire du lien, Salsitud apporte son grain de sel, sa contribution !

 
 

Tarif :
Entrée libre et gratuite.
Consommation obligatoire pour le bar


Lieu : Bar Jo
33, Rue de Sarthe, Alençon



Pour le plan d'accès et les avis sur le bar, cliquez ici.
Parking possible à l'église Saint Léonard.

Le Bar'Jo est facile à trouver. Il est dans le quartier animé de Saint Léonard à l'ouest d'Alençon. En partant, du "Café des 7 colonnes" en colombage, vous descendez la rue de Sarthe direction Montsort sans franchir la rivière.


Contact :
Organisation : Denis CRISON - 02.33.29.70.03 - bar-jo.a3w.fr
Ambianceur : DJ Pancho - 06 89 29 77 42 - salsitud.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire