jeudi 1 mars 2012

Mer. 14 Mars - Alençon : Soirée Salsa au Bar Jo

Mercredi 14 mars à Alençon, ce sera la deuxième édition des soirées salsa au "Bar Jo". Une initiation salsa sera proposée à partir de 20h puis 2h de danses libres jusqu'à 23h.


Au programme :

20h : Initiation Salsa


Pour tous les curieux désireux de faire leurs premiers pas en salsa, Pancho vous propose de marquer le rythme et de sentir cette danse cubaine. Une approche simple axée sur les déplacements.


Bien sûr, les initiés sont invités à soutenir ceux qui vont démarrer. La salsa, une sauce, un mélange à faire monter !


20h30-23h : Soirée dansante animée par DJ Pancho (Alençon).

La soirée débutera avec des salsas, timbas et changuïs lents et bien marqués. Puis, le rythme s'accélèrera progressivement et des musiques plus variées seront diffusées à partir de 22h : bachatas, merengues, kizombas et zouks. Donc, les débutants, ne manquez pas le départ à 21h !


Pour améliorer ces soirées mensuelles, n'hésitez à lancer des idées d'amélioration ou à apporter vos morceaux de musiques préférées (clé USB, lecteur mp3, CD...). Venez aussi mixer avec votre propre matériel si le cœur vous en dit. Ces soirées, ce sont les vôtres. Leurs succès viennent de vos contributions. Comme un air de culture libre à l'approche de la semaine du libre !



Cette fois-ci, le fameux groupe "Elio Revé y su Charangon" (La Havane - Guantanamo) est à l'honneur pour cette soirée. Les Revé, père et fils, tiennent la direction de l'orchestre depuis plus de 50 ans et plus de 40 albums. Le terme "charangon" signifie une grosse charanga avec des trombones. Bref, c'est un véritable "orchestre école" d'où ont émergé beaucoup de très grands musiciens cubains.

Pour vous mettre l'eau à la bouche, une petite compilation de morceaux choisis principalement de l'album "Fresquecito" (2008) est disponible sur Deezer. Un album est essentiellement tourné vers les danseurs avec une cadence appropriée et une ambiance populaire cubaine. La rumba, le son montuno et le changuï y sont bien présents. Voir l'article de Fiesta cubana en cliquant ici.




Et quand même 2 vidéos issues du dernier et excellent album "De que estamas hablando ?" (2010)

Premier clip : "Agua Pa’ Yemayá" (De l'eau pour la déesse de la mer "Yemaya")
Ce morceau est bien sûr liée à la religion yoruba présente à Cuba. C'est aussi un exemple de retour aux sources de la musique cubaine au moment où beaucoup de Cubains dansent frénétiquement sur le reggaeton.

 


Deuxième clip :  "Mi amiga chichi"
Sur le ton de l'humour, un morceau où vient aussi s'insérer une séquence de reggaeton grâce à la participation du groupe "Kola Loca". Comme quoi, ce groupe comme beaucoup aime bien marier des genres musicaux différents.




Et pour finir, une petite citation d'Elito Revé :
"La musique populaire cubaine est éternelle parce que nous la portons dans notre sang. C'est notre manière de parler, notre manière de marcher, notre manière d'être."

Pour en connaitre plus, le site officiel en espagnol est disponible sur www.orquestareve.net. Il a été inauguré lors de la conférence sur l'histoire de la Orquesta Revé en 2008 au festival "Aqui Cuba" à Rennes. Un moment inoubliable tant Elito Revé est une bête de scène (ndlr).

Cet orchestre fera un tour en Europe entre le 20 juin et le 20 juillet 2012. S'il passe près de chez vous (dans un rayon de 150 km), un conseil, foncez !


Voilà, pour les anecdotes de culture musicale pour aujourd'hui. Mais, l'essentiel est bien d'écouter activement des centaines de morceaux pour s'en imprégner. Un vrai danseur est à l'aise en toute circonstance notamment grâce une bonne connaissance de la musique. Si certains veulent aller plus loin dans le partage, le DJ est à votre disposition tout au long de la soirée.

Tarif :
Entrée libre et gratuite.
Consommation obligatoire pour le bar.

Lieu : Bar Jo
 

Le bar se prête parfaitement à la danse : 
- Un beau parquet : pas de soucis pour les pivoteurs de tous poils !
- Un espace suffisant et dissocié de la buvette : les tables et chaises seront déplacées bien sûr,
- Une sono idéale pour les concerts : le bar en organise régulièrement,
- Et une équipe sympa pour vous servir.

Pour le plan d'accès et les avis sur le bar, cliquez ici.
Parking possible à l'église Saint Léonard.

Le Bar'Jo est facile à trouver. Il est dans le quartier animé de Saint Léonard à l'ouest d'Alençon. En partant, du "Café des 7 colonnes" en colombage, vous descendez la rue de Sarthe direction Montsort sans franchir la rivière.


Contact :
Organisation : Denis CRISON - 02.33.29.70.03 - bar-jo.a3w.fr
Ambianceur : DJ Pancho - 06 89 29 77 42 - salsitud.blogspot.com


A noter aussi :
 

- La première soirée au Bar Jo avait lieu le mercredi 8 février. L'ambiance était au rendez-vous malgré un froid glacial dehors et les danseurs enchantés d'être venu. Pour plus d'infos sur cette soirée, cliquez ici.

- La prochaine soirée au La-Ré-Do à Sillé-le-Guillaume aura lieu le samedi 17 mars. Par contre, Tinan ne pourra pas assurer des stages l'après-midi.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Le bar Jo vient d'être réaménagé en début de semaine. Il devient encore plus confortable pour les danseurs : plus d'espace avec une cloison en moins, un nouveau petit podium pour le matériel de DJ et un nouveau système d'éclairage.

    Denis indiquait qu'il a eu une demande importante de sa clientèle pour s'initier à la salsa. D'où, l'idée de proposer une initiation.

    S'il se présente plus de filles que de gars pour les premiers pas en salsa, ce serait bien que des danseurs hommes initiés puissent venir donner un coup de main.

    RépondreSupprimer