lundi 28 janvier 2008

Préparation des T-shirts Salsitud : appel à l'imagination pour le slogan














Pour bien préparer la soirée du 15 février à la discothèque "L'Arc-en-ciel", ce serait chouette de porter des T-Shirts Salsitud.

Ces T-shirts seraient :
- sur du tissu noir avec des inscriptions en velour orange comme pour notre logo,
- personnalisable : forme droite (homme) ou cintrée (femme), taille à préciser (M, L, XL,...), présence ou non d'un prénom sur la manche ou le côté,
- avec sur la face avant juste un petit logo "Salsitud" au niveau du coeur,
- avec sur la face arrière, le message principal.

Ce message comporterait par exemple :
- un slogan encore à définir,
- le couple de danseurs du logo de Salsitud,
- et l'identité : "salsitud.blogspot.com" et "Normandie".

Pour les slogans, les premières idées d'Angélique, Sylvaine, Frédérique, et Pancho sont :
- "Saute le pas" / "Franchis de pas" / "Fais le pas",
et "Ose la salsa" / "Lance-toi en salsa" / "Mets-toi à la salsa",
- "Salsa tu choisiras, Danseurs tu deviendras",
- "Libères-toi, bouges en salsa".

Il en manque beaucoup de notre discution d'hier entre 2h et 3h du matin : je me souviens plus. A vous de proposer d'autres slogans dans les commentaires et d'inter-agir. Ainsi, ce T-shirt sera le fruit d'un remue-méninge collectif. C'est ouvert à tous.

Pour connaître l'éventail des solutions d'impression, vous pouvez consulter le site internet de Mister Tee.

16 commentaires:

  1. moi il y en a deux qui me plaise bien

    "Ose la salsa"
    "Salsa tu choisiras, Danseurs tu deviendras"

    avec une préférence pour le second

    RépondreSupprimer
  2. Moi, je n'aime pas trop "Salsa tu choisiras, danseur tu deviendras". Un peu sentensieux et un peu long à mon goût.
    Mais puisqu'il faut vouvoyer, "Osez la salsa!" me plait bien.
    Sinon, je pensais à reprendre le slogan de la news à savoir "la salsa dans tous ses états"????

    RépondreSupprimer
  3. Concernant "Normandie", je trouve aussi que c'est trop général et que même si ils ne connaisent pas Alençon, ça leur donnera peut-être envie de connaitre. Ou alors juxtaposer Alençon, Normandie ???

    RépondreSupprimer
  4. je préfère sans hesitation, parmis les propositions existantes: "fais le pas", il est bien à propos et assez explicite. De plus il reste court, donc facil à lire sur le dos de personnes qui dansent.
    A+

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'aime bien :

    "Salsa: prenez de l'altitude"
    ou
    "Salsa, c'est une question d'attitude"
    ou
    "Pour que la Salsa devienne une habitude"

    Pour jouer sur le nom de l'assoc ;)

    RépondreSupprimer
  6. Nöel a écrit :

    Excellent le tee-shirt !! je suis preneur pour 2 exemplaires ( 1 femme S, 1 homme M ou L a voir suivant la coupe ) si tu me permets de colporter votre image …

    Concernant le slogan il me semble que les plus brefs sont les meilleurs, et la 1ère proposition en français est sympa mais abrégé style Ose Salsa !! ça fait plus générique.

    En ce qui me concerne je préfère les trucs en espagnol Salsa Siempre !! ou Salsa Dura !!

    RépondreSupprimer
  7. Ouah, ça y est, les commentaires pleuvent !

    Pour ma part, il me semble qu'en effet, on aura besoin d'un slogan très court : 4 ou 5 mots courts grand maxi.

    Pour réserver les T-shirts , on verra en cours pour remplir un petit tableau avec les tailles et les désidératas de chacun.

    "Normandie - Alençon" sous " salsitud.blogspot.com" serait bien en effet. Surtout que la ligne du dessus est un peu plus longue.

    Pour reprendre l'idée du nom en faisant court, on pourrait avoir :
    "La Salsa Attitude". Par contre, ce slogan ne peut pas être utilisé dans d'autres contextes : pour Marc de "Salsa 72", Noël de la MJC de l'Aigle...

    Pour les slogans "Salsa Siempre" ou "Salsa dura", j'ai peur qu'ils soient déjà un peu trop utilisés et sans doute certains ne savent pas ce que signifie "Siempre" (toujours). Mais, la porte est ouverte aux slogans explicites en espagnol.

    Le "Vous" est sans doute préférable d'un point de vue "publicitaire" comme le dis Marc dans son mail. On ne pointe pas du doigt.

    "Osez la Salsa !" avec un "S" majuscule me plaît bien. Il y a encore énormément de gens qui disent : "Ca me plairait bien. Mais, j'ose pas y aller."

    Et puis, à travers la pratique de la salsa, il faut petit à petit oser se rapprocher de son / sa partenaire.

    RépondreSupprimer
  8. Extrait du mail en réponse :

    1°/ Utilisation de "Pas dans les slogans"

    Pour le mot "Pas", je veux parler de la signification sémantique. Ce mot pouvant être compris différemment (intuitivement).

    Et l'une des compréhensions a une connotation négative, ce qui va dans le sens inverse d'une incitation.

    Donc pour moi le mot "pas" qu'il veuille dire "marcher" ou "non pas" est a éviter.

    "Fais le pas" veut dire à la fois "Faites quelque chose une première fois" et aussi "Ne fais pas çà!".

    Ce qui est clair dans ta tête ne l'est pas forcément pour les autres.

    2°) On peut aussi écrire "OSER" (la salsa) à l'indicatif pour généraliser l'offre ou aussi "J'OSE (la salsa)

    RépondreSupprimer
  9. Par contre obliger la couleur noire, je trouve celà un peu facho.
    Pour ma part je ne mettrai jamais un T-shirt noir.
    C'est pas ma culture.

    RépondreSupprimer
  10. "Dansons la Salsa!"
    Le "on" inclue la personne qui lit et celui qui porte le tee-shirt; c'est explicite.
    Non?

    RépondreSupprimer
  11. Pour ceux dont la religion interdit le port du noir, peut-être peut on envisager un t-shirt orange avec des inscritions noires?

    RépondreSupprimer
  12. C'est une bonne idée de porter tous le même tee-shirt.

    Pour le slogan j'aime bien : OSER LA SALSA et dans le même registre pour inciter ceux qui "aimeraient bien mais qui n'osent pas" j'ai pensé à: LA SALSA! POURQUOI PAS VOUS? Ou si on préfère tutoyer (ce qui est mon cas) LA SALSA! ET POURQUOI PAS TOI?

    Ou plus simplement : VIVA LA SALSA
    avec l'identité SALSITUD - ALENCON (j'aime bien aussi).

    RépondreSupprimer
  13. Autre proposition :
    "La salsa, ose la..."

    RépondreSupprimer
  14. Le noir des tee-shirts : Pourquoi ?
    - Parce que selon l'avis de certaines femmes, le noir "aurait" des propriétés amincissantes,
    - D'autre part, ça peut être classe tout en ayant une pointe d'orange vif pour relever le tout. Histoire de ne pas de prendre au sérieux.

    Pour le fait, de faire une exception avec une base de tee-shirt orange, ça reste à voir avec "Mister Tee". Ils peuvent personnaliser d'accord mais aller jusqu'à chancer la couleur de base je n'en suis pas sûr. Je me renseignerais si besoin.

    Je ne crois pas que le "Je" et "Nous" soient appropriés pour un slogan. Même si le "Nous" peut être compris comme incluant l'interlocuteur, il y a ambiguïté à mon avis. Mieux vaut se décentrer et utiliser le "Tu", "Vous" ou "-er" pour l'infinitif.

    Remarque : Les T-shirts pourront aussi être utilisés pour "Salsa Ouest" la semaine suivante. Il y a de grande chance pour que chaque assos° de l'ouest de la France arbore son tee-shirt.

    RépondreSupprimer
  15. Le vote à main levée a eu lieu hier jeudi au cours de salsa. Finalement, à la quasi-unanimité c'est le slogan "Viva la salsa" qui a été retenu.

    En tant qu'animateur, on viendra donc jeudi de la semaine prochaine avec les premiers tee-shirts sur le dos.

    Jeudi prochain, vous pourrez alors :

    - remplir la grille avec votre nom, prénom, taille (M, L, XL...), forme (droit ou centré) et éventuellement votre surnom à inscrire sur la manche ou le côté.

    - et un chèque de règlement avec l'ordre de Mister Tee.

    RépondreSupprimer