mercredi 13 mars 2013

Mer. 13 Mars - Alençon - Soirée au Bar Jo spécial "Salsa Rétro"


Mercredi 13 mars  à Alençon, pour le deuxième mercredi du mois, le Bar Jo organise une soirée salsa avec :

  • A 19h30, une initiation pour faire ses premiers pas,
  • A 20h, un atelier salsa dédié au guidage pour les hommes et à l'écoute pour les filles,
  • Et à partir de 21h, une soirée spéciale "Salsa Rétro" (Salsa dura des 70's).

Bien sûr, la soirée est maintenue malgré le temps. Il est tombé peu de neige sur Alençon et le verglas devrait finir de disparaître avec la remontée de température cet après-midi. Par contre, évitez de rouler comme un furieux pour venir vous précipiter dans la salle toute chaude du Bar Jo !

Le programme de la soirée avait été présenté en détails dans le précédent article du blog de Salsitud. 

Cependant, voici  quelques compléments :
  • Sera projeté pendant la soirée un DVD du concert de Kinshasa de 1974 : "Celia Cruz and the Fania All Stars in Africa" ... Plus d'infos, cliquez ici,


  • Désormais, le DJ a un accès internet lors de la soirée. Donc, si vous avez des questions (origine de la salsa, artistes...), on pourra :
    • Lancer une recherche notamment sur YouTube : vidéos de concerts, de cours, bande annonce des prochaines manifestations...,
    • Et projeter les résultats sur le vidéo projecteur.
Dans l'article précédent avait aussi été évoqué le rôle de la Fania dans le développement de la salsa à partir du milieu des années 70.



Mais n'imaginez pas que c'est un mouvement homogène venus de Cuba alors sous embargo. En fait, dans l'équipe de la Fania new-yorkaise, il y a toutes sortes de nationalités latines dont beaucoup de musiciens issus de Porto Rico. D'où l'idée de faire une grande sauce en mélangeant les cultures musicales de chacun. A titre d'exemples

A chaque pays correspond son ou ses genres musicaux qui seront mélangés avec parfois plus ou moins de succès au début :
  • Cuba : Son montuno, chachacha, mambo, guajira, mambo, changui...
  • Porto Rico : Bomba, plena...
  • République dominicaine : Merengue,
  • Colombie : Cumbia, vallenato,
  • USA : boogaloo... 

Certains danseurs ont demandé quelle était la différence de musique entre la salsa portoricaine et la salsa cubaine. En fait, il y a toujours eu un brassage entre les pays (même avec embargo). On ne peut faire de distinction nette comme certains voudraient le faire de manière parfois caricaturale pour la danse. Il y a bien sûr des tendances selon les pays mais cela reste à relativiser selon les envies des musiciens.


Un bel article a été écrit récemment par Tinan LEROY et publié avec son accord. Il a l'avantage d'être, chose rare en France, musicien et professeur de salsa (danse) renommé depuis de nombreuses années. Vous pouvez bien sûr ajouter vos propres commentaires à ce document et faire tourner le lien pointant vers cet article.

vendredi 8 mars 2013

Mer. 13 Mars - Alençon - Soirée Salsa au Bar Jo


Mercredi 13 mars  à Alençon, pour le deuxième mercredi du mois, le Bar Jo organise une soirée salsa avec :

  • A 19h30, une initiation pour faire ses premiers pas,
  • A 20h, un atelier salsa dédié aux guidages pour les hommes et à l'écoute pour les filles,
  • Et à partir de 21h, une soirée spéciale "Salsa Rétro" (Salsa dura des 70's).
 

A noter aussi prochainement :
  • Soirée salsa au Mans au Lord's vendredi 8 mars de 22h à 2h - Place des Comtes du Maine,
  • Concert "Sabor Havana" à Sillé-le-Guillaume le samedi 16 mars à partir de 21h30 - 17, Place de la République,
  • Festival "Kings of Bachata" au Mans au Centre des Expositions - Week-end du 5 au 7 avril 2013

Au programme :


19h30 : Initiation salsa

Attention, cette animation placée sous le signe de la découverte commence bien à 19h30 et non 20h. La soirée est ouverte à tous et bien sûr aussi aux curieux venus essayer la salsa. Une mise en rythme sera proposée.

Vous étiez en effet encore nombreux à faire vos premiers pas la dernière fois. Pour faciliter votre intégration dans le deuxième atelier de 20h, vous êtes donc invité à participer à cet atelier préliminaire.



20h : Atelier salsa cubaine


L'atelier salsa n'est pas une initiation. Bon nombre de danseurs débutants ont déjà plusieurs mois de cours dans les jambes.

Après un échauffement en ligne, l'accent sera mis sur des variations autour du guidage pour les cavaliers et de l'écoute pour les cavalières


Pancho vous propose des passes simples en couple. Tout au long de l'animation, cavaliers et cavalières s'interchangent régulièrement. Bien sûr, les initiés sont invités à soutenir les débutants. La salsa, une sauce à partager sans compter !


21h-23h30 : Soirée dansante spéciale "Salsa Rétro".

Animée par DJ Pancho (Alençon).


A chaque soirée, son thème avec une sélection d'une dizaine de morceaux de musiques répartis sur la soirée. En dehors de cette sélection, vous retrouverez votre mélange de timbas, salsas, bachatas, merengues et kizombas.

La soirée de février était dédiée aux groupes de salsa récents "Made in USA". Du coup pour février, on reste aux USA. Mais, on va plonger dans les années 70, là où le mot "salsa" (musique et danse) s'est fait connaitre dans le sens qu'on lui donne aujourd'hui. D'où le thème choisi : "Salsa Rétro".

En fait, l'essor du mot commercial "salsa" à  partir de 1973 vient d'un illustrateur de pochettes d'albums d'une maison de disques new-yorkaise, la "Fania Records". Mais, en fait, la Fania avait commencé dès 68 à regrouper des musiciens latinos. L'un des premiers concerts donné en 71 eu lieu à Manathan au night club "Cheetah" avec déjà plus de 5000 personnes. L'album "Live at Cheetah" sera l'album de musique latine le plus vendu à ce jour.



Rapidement, les tournées s'enchainent aux USA (Ex.: Au Yankee Stadium à New York avec 60000 personnes) mais aussi à l'international. C'est une vrai reconnaissance de la communauté latino aux USA et à travers le monde.

En 1974, la Fania organise par exemple au Zaïre à Kinshasa un concert énorme pour 80 000 personnes lors du combat de boxe de Mohammed Ali avec George Foreman. De cet événement, sont sortis plusieurs films sur la boxe mais aussi sur le concert mémorable (voire le Dvd Live in Africa). On y retrouve les stars du moment : Celia Cruz, Hector Lavoe, Cheo Feliciano et Jorge Santana (le plus jeune frère de Carlos Santana, lui aussi à la guitare)...




 



Pour en savoir plus la Fania :

- Avec Wikipédia,  
- 100 meilleures vidéos de la "Fania" classés sur YouTube.
 
Exceptionnellement, la soirée sera rallongée jusqu'à 23h30. Chacun aura alors tout loisir d’interpréter la musique !


 

Tarif :
Entrée libre et gratuite.
Consommation obligatoire pour le bar


Lieu : Bar Jo
33, Rue de Sarthe, Alençon



Pour le plan d'accès et les avis sur le bar, cliquez ici.
Parking possible à l'église Saint Léonard.

Le Bar'Jo est facile à trouver. Il est dans le quartier animé de Saint Léonard à l'ouest d'Alençon. En partant, du "Café des 7 colonnes" en colombage, vous descendez la rue de Sarthe direction Montsort sans franchir la rivière.


Contact :
Organisation : Denis CRISON - 02.33.29.70.03 - bar-jo.a3w.fr
Ambianceur : DJ Pancho - 06 89 29 77 42 - salsitud.blogspot.com

mercredi 6 mars 2013

Sam. 16 mars - Sillé (72) - Concert de "Sabor Habana" au LaRéDo

Samedi 16 mars à 21h30 : Concert de "Sabor Habana"


La-Ré-Do - Sillé-le-Guillaume
17, Place de la République
Tél.:  02.43.20.21.35
Participation aux frais : 3 €

En 2004, le trompettiste cubain Raudelis LA ROSA MENENDEZ s'installe en France avec pour objectif de partager sa culture avec le public français. Au gré des rencontres et expériences, il crée en 2006 le groupe "Secreto cubano"

Une formation plus réduite de quatre musiciens cubains se produit en concert sous le nom de "Sabor Habana". Lors des concerts, les musiciens de Sabor Habana, imprégnés et inspirés, proposent un show dynamique et enivrant vous propulsant directement à La Habana à Cuba. Ils jouent de la musique traditionnelle cubaine (Buena Vista Social Club...).