lundi 23 avril 2012

Sam. 28 Avril - Sillé (72) - Soirée salsa + Atelier suelta

Le samedi 28 avril à Sillé-le-Guillaume, une belle soirée salsa aura lieu au café-concert le "La-Ré-Do". D'abord, pendant une heure, un atelier salsa suelta est ouvert à tous les niveaux  pour se mettre dans l'ambiance. Puis la soirée sera une spéciale dédiée au groupe mythique "Los Van Van".


Au programme :

21h-22h : Atelier salsa suelta (libre) - Tous niveaux
22h-1h45 : Soirée dansante Spéciale "Los Van Van" 

Atelier et soirée animés par DJ Pancho (Alençon).




En détails :


21h : Atelier salsa suelta

Hein ? C'est quoi la suelta ? C'est l'occasion de mettre du sel et quelques bons piments dans votre salsa cubaine grâce à un apprentissage en ligne. Suelta, c'est la danse libre très courante dans les salsatons (mélange de reggaeton et de timba) mais pas uniquement. Par analogie, c'est l'équivalent des shines de la salsa portoricaine mais avec l'esprit du casino (salsa cubaine). Donc, un bon ancrage dans le sol et un côté très explosif (marquage des pauses,  rebonds, frappe dans les mains...).

Bref, c'est bien un univers à découvrir loin des nœuds de bras et plus proche de la manière de vivre une musique cubaine authentique et contemporaine. Un bon moyen de s'amuser avec son corps et d'interpréter la musique !


Cet atelier sera inspiré de l'extraordinaire travail de Franck et Mariane de l'association Sals'Ahora d'Evreux. Comme une bonne vidéo vaut mieux qu'un long discours sur la danse, en voici une publiée il y a déjà presque un an lors de leur stage au Chango Salsa Festival.





Bien sûr, des mouvements simples seront présentés et détaillés pour être réintégrés dans votre danse. Par contre, les filles, éviter les talons hauts et privilégier des chaussures confortables à semelles plates.






22h : Soirée salsa Spécial "Los Van Van"



Hein, c'est qui ? C'est un groupe mythique né en 1969 : ils sont déjà dans leurs 42ème année et toujours sur le devant de la scène ! Les "Van Van" ont inventé le songo, un genre musicale précédent la timba contemporaine. En fait, par l'usage d'instruments électrifiés (basse électrique, synthétiseur...), leur style est parfois qualifié de pop cubaine.


Tout comme Elio Revé présenté sur le blog pour la soirée du 14 mars, c'est un orchestre école d'où sont sortis de nombreux musiciens talentueux tel Cesar "Pupy" Pedroso. Et Juan Formell, l'un des fondateurs emblématiques a transmis le flambeau à son fils. Le groupe passe régulièrement lors de tournées européennes et est autant apprécié à Cuba qu'à l'international. Il a aussi reçu plusieurs Latin Grammy Awards et il compte plus de 25 albums à leur actif !



Le dernier sorti est "La maquinaria" (Egrem - 2011). Et bien sûr, dans les 7-8 morceaux diffusés en soirée, vous retrouverez des classiques extrêmement répandus dans les mixages mais aussi des nouveaux morceaux de cet album. Le reste de la soirée aura comme d'habitude une majorité de timbas et salsas bien marquées mais aussi de la bachata et de la kizomba.




 

Plus d'infos sur "Los Van Van" :
- Sur Wikipedia, cliquez ici,
- Sur le blog Mundo Latino, un article de présentation illustré de vidéos datant de 2009, cliquez ici,
- Sur le site officiel (en espagnol), cliquez ici


 


Pendant la soirée, le DVD de leur concert de juin 2006 au Théâtre Karl Marx de La Havane ("Aqui el que Baila Gana el Concierto") sera diffusé.


Tarif:
Entrée gratuite
Consommation de courtoisie

Lieu :
Café-Concert "La Ré Do"
17, Place de la République (Centre ville)
72140 SILLE LE GUILLAUME
Pour le plan d'accès, cliquez ici.
Parking facile.

Le La Ré Do est facile à trouver. Il est face à l'une des places principales de Sillé.
A 40 min. d'Alençon, à 35 min. du Mans et 50 min. de Laval : le rendez-vous idéal entre ces 3 villes.


Contact :
Organisation : Sylvaine - 02 43 20 21 35 - bar.laredo.free.fr
Ambianceurs : DJ Pancho - 06 89 29 77 42 - salsitud.blogspot.com


Prochaines soirées salsa prévues au La-Ré-Do :

- Samedi 26 mai à 21h avec atelier salsa et soirée dansante,
- Et peut-être, une très belle surprise le samedi 7 juillet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire