jeudi 19 novembre 2009

A la salsa à la cubaine : tout un style

Cette semaine, le style "à la cubaine" a commencé à être abordé en cours. Mais, le mieux pour vous mettre dans l'ambiance est de vous faire rêver avec quelques cubains talentueux. Une illustration en vidéo en somme.

Premier film : Une rueda sans chichi ni paillette mais remarquablement efficace même en tongues.



Deuxième film : Un extrait d'une improvisation en couple entre Yoannis TAMAYO et Yamirka au "Festival Aqui Cuba" à Rennes en novembre 2009.



Régalez-vous ! On est loin des danses de salon plan-plan...

3 commentaires:

  1. Danses de salon plan plan...???
    Certes, on ne peut comparer, je suis une fan de la salsa, rythme endiablé, ambiance festive etc...;Mais je pratique aussi, la Country, les danses de salons!!!! Cela n'empêche pas, on aime ou pas, chacun son style, et sachons être tolérant!
    Véronique

    RépondreSupprimer
  2. Véronique,

    Moi aussi, j'ai fait des danses de salon en MJC pendant 2 ans et même récemment du tango grâce à Michel. Ce sont des danses que j'apprécie. Je ne dénigre pas les danses de salon car chacune à son état d'esprit propre.

    Par contre, ce qui est noter, c'est la difficulté des danseurs à sentir justement les origines de la salsa notamment avec la partie africaine. On est européen et ça se sent énormément dans notre manière de danser. Le côté exubérant a beaucoup de mal à ressortir quand on est dans l'intellect.

    Le but de ces vidéos est justement d'illustrer ceux vers quoi on aimerait tendre avec les danseurs. Car nous même en tant qu'animateurs européens, on a dû mal à faire passer le style casino authentique.

    On essaie malgré tout car cette culture si éloignée de la nôtre a beaucoup à nous apporter.

    La prochaine étape sera de faire venir un Cubain sur Alençon pour vous faire sentir les choses. Là, ça se sera plus parlant.

    Quand on s'inscrit à des cours de salsa cubaine, c'est aussi un autre monde insoupçonné à laquelle on accède, loin des cliqués qu'on a tous au début avant d'essayer.

    François.

    RépondreSupprimer
  3. François,

    Bien sûr, vu de cette manière, je ne puis qu'être d'accord avec toi.

    Véronique

    RépondreSupprimer