Le monde des danseurs français a souvent été
trop éloigné du monde des musiciens. Alors même qu'à Cuba, les danseurs et musiciens sont mélangés. Même les DJ français animant 80% des soirées latinos suivis par les danseurs font leur sélection tout seul de leur côté : il y a très peu d'échanges avec les musiciens. En fait, les DJ sont danseurs avant tout et sélectionnent les morceaux dansables ou non. C'est le plus important me direz-vous.
Or, qu'on soit danseur et/ou DJ, il nous manque une facette, surtout quand on vient d'une culture différente. Comment expliquer qu'on mette autant de temps à réussir à caler nos pas sur la musique ? Bien souvent, le guidage arrive à se mettre en place alors que l'écoute musicale arrive plus tard. Et en plus, les morceaux diffèrent et le repérage est différent d'une chansson à l'autre.
Aujourd'hui, certains danseurs commencent à s'intéresser à la musique qu'il danse ! On voit fleurir par exemple des cours
d'écoute musicale (Timing Class) lors des stages de danse : Luna (Paris), SalsaMo (Marseille), Francis Genest (Tours)...
Et d'autres danseurs vont aussi plus loin en devenant
reporter pour la musique. C'est le cas notamment de Juanito (alias YLM) qui publie à
http://www.lepost.fr/groupe/salsa/. Il est à la fois danseur sur Tours et travaille pour le journal "Le Monde". Les articles sont agréables à lire et fait par un passionné.
D'ailleurs, il a suivi les plus
beaux festivals salsa de l'été 2008 : Lyon,
Bayamo à la Seyne,
Tempo Latino à Vic.... Allez jeter un coup d'oeil sur ce site, vous y trouverez sans doute des articles qui vous intéresseront.
Merci beaucoup pour le papier.
RépondreSupprimerMais je ne suis pas journaliste, juste un humble amateur ;-)
Et merci pour le commentaire sur l'article sur Vic.
Juanito