Comme c'est un rappel, voici un petit résumé du programme :
19h : Mise en ambiance salsa
20h : Atelier salsa cubaine sur des variantes autour des corticos.
21h-23h30 : Soirée dansante spéciale dédiée à la salsa colombienne.
Animée par DJ Pancho (Alençon).
Cette soirée est un joyeux mélange des danseurs de la région et notamment avec le club de Saint Hilaire sur Risle. Sachez chères danseuses que sur Saint Hilaire, il y a plus de danseurs hommes au cours inter que de danseuses. Ca se fête ! Si mesdemoiselles, cela vous intéresse, manifestez-vous !
Tarif :
Entrée libre et gratuite.
Consommation obligatoire pour le bar.
Lieu : Bar Jo
33, Rue de Sarthe, Alençon
Pour plus d'infos pratiques, consultez l'article précédent du blog de salsitud en cliquant ici.
Quelques précisions supplémentaires :
1/ Pour découvrir la manière de danser la salsa colombienne, à l'occasion du Téléthon, le samedi 8 décembre sur Le Mans, il y a aura un stage de Marie-Line de l'association "Salsa Tropicale". Bien sûr, il y aura aussi d'autres stages et des soirées à partir du vendredi 7 décembre. Une belle manifestation en perspective !
Plus d'infos sur la page Facebook de l'association "Baila Suave" en cliquant ici.
2/ Lors du précédent article de présentation, seuls quelques orchestres avec plusieurs dizaines d'années d'existences étaient indiqués. Mais, il existe aussi de bons orchestres plus récents.
On ne peut pas faire l'impasse sur "La Sonora Carruseles". C'est un groupe né en 1995 avec déjà 9 albums à leur actif. Ils ont notamment remis au goût du jour le boogaloo (bugalu), un mélange de soul, rhythm & blues et d'afro-cubain. Un genre musical à la mode 2 à 3 ans avant la naissance de la salsa. Un exemple célèbre : "I like it like that" est un boogaloo et non une salsa.
Un des tubes incontournables de la Sonora Carruseles est Micaela (sur leur premier album "Heavy Salsa"). Et tout à coup, la fièvre monte sur un rythme ultra rapide. Il s'agit justement d'une ré-interprétation réussie d'un morceau de boogaloo de 1967 de Pete Rodriguez. Vous pouvez écouter et lire le texte original en cliquant ici. La version originale apparaît vraiment lente.
La 33 (prononcé "Tréinta y Trés") est un groupe beaucoup plus jeune et d'ailleurs, ils ont sorti leur premier album en 2004. On retrouve dans leur musique de la salsa dura, du boogaloo et du folklore colombien.
L'un des morceaux qui les a propulsé est la "Pantera Mambo". En effet, ce morceau rappelle la mélodie de la Panthère Rose mais dans un tout autre décor.
Calambuco est un groupe encore plus récent. Pour l'instant, ils ont sorti 2 albums de leur composition en 2006 ("Como en el barrio") et 2009 (Rompiendo el cuero). Un bel article présente ce groupe et ses 2 albums sur Busca Salsa.
Ils étaient en première partie de l'arêne du festival "Tempo Latino 2010" (Gers) avant "La 33". Pour illustrer la pêche de ce groupe, vous avez la vidéo d'introduction du groupe lors de ce concert mémorable.
Voilà, pour le survol de différents groupes colombiens renommés. Ces choix sont bien sûr subjectifs et mériteraient d'être complétés. Si vous aussi, vous avez envie de partager vos coups de coeur pour des groupes colombiens, n'hésitez pas à le faire partager.
De plus, seules quelques vidéos ont été extraites dans ces 2 articles parmis l'ensemble des vidéos sélectionnées. Vous en voulez encore plus ? Pour retrouver l'ensemble des vidéos favorites repérées par Salsitud pendant cette période de préparation, cliquez ici.