dimanche 21 février 2010

Sam. 27 février - Sillé (72) : Soirée salsa au La-Ré-Do


Le samedi 27 février à Sillé-le-Guillaume a lieu une soirée salsa au café-concert le "La-Ré-Do". Cette fois-ci l'initiation vous fera découvrir le son cubain.


Au programme :

21h-21h30 : Initiation au son cubano
21h30-1h45 : Soirée dansante avec Pancho en ambianceur.


Pourquoi faire une initiation au son cubain ?

D'une part, parce que cette danse a fortement influencé la salsa dès sa naissance. On y retrouve la même base, la clave et beaucoup de postures comme en salsa. Du coup, lorsque les salseros entendent du son (prononcé "sonne"), bon nombre de danseurs français ne font pas la différence et dansent directement en salsa.

D'autre part, cette musique a traversé tout le vingtième siècle et s'est s'adaptée en permanence aux nouvelles influences. Le film du "Buena Vista Social Club" est un exemple. Ainsi, aujourd'hui, en concert, on retrouve souvent du son. Et c'est le cas du groupe "Onda cubana" qui viendra à Alençon la veille. Cette initiation est donc une suite logique : après la découverte musicale le vendredi 27 février, la découverte de la danse adaptée.

Pour en savoir plus sur le son :

- Historique du son et des musiciens principaux :
fr.wikipedia.org/wiki/Son_cubain

-
Exemple de chorégraphie sur le site de Salsa Dos (4'14):
salsados.fr/article-salsa---cubadanza-2007---choregraphie-de-son-cubain-43805590.html.


Programmation musicale de la soirée :

Une ambiance de fête axée sur la salsa, la timba cubaine et le boogaloo colombien. Sans oublier d'ajouter un soupçon de cha cha cha, de bachata, de merengue et de zouk. Et bien sûr, un peu de son pour mettre en pratique.


Pour améliorer ces soirées mensuelles, n'hésitez à lancer des idées d'amélioration. Ces soirées, ce sont les vôtres et c'est grâce vous qu'elles progressent.


Tarif:
Entrée gratuite
Consommation de courtoisie

Lieu :
Café-Concert "La Ré Do"
17, Place de la République (Centre ville)
72140 SILLE LE GUILLAUME
Pour le plan d'accès, cliquez ici.
Parking facile.

Le La Ré Do est facile à trouver. Il est face à l'une des places principales de Sillé.
A 40 min. d'Alençon, à 35 min. du Mans et 50 min. de Laval : le rendez-vous idéal entre ces 3 villes.


Contact :
Organisation : Sylvaine - 02 43 20 21 35 - bar.laredo.free.fr
Ambianceurs : DJ Pancho - 06 89 29 77 42 - salsitud.blogspot.com


Prochaines soirées salsa prévues au La-Ré-Do :

Samedi 27 mars avec le concert de "Los Faros" (Nantes).

Pour savoir quand tombent les soirées latinos du La-Ré-Do, c'est simple : c'est le dernier samedi de chaque mois.

jeudi 11 février 2010

Ven. 26 Fév. - Alençon : Concert de "Onda Cubana"


"Orn'Expo" est l'une des plus grandes foires de l'Orne et se tient à Alençon. Cette année, le thème est Cuba. Le groupe de son cubain "Onda Cubana" viendra s'y produire le vendredi 26 février de 20h30 à 21h30.

Le club Salsitud sera de la partie avec ses danseurs pour accompagner le groupe dès 20h et jusqu'à 22h.


Au programme :

- 2 à 3 ruedas de casino,
- une initiation au chachacha,
- et bien sûr de la danse libre pour que la fête soit entière.

Le groupe "Onda Cubana" sera composé de 5 musiciens et 3 danseuses :
- Vidéo et composition du groupe :
carmencita.over-blog.fr/article-30862935.html,
- Ecoute de la musique et histoire du groupe :
worldmusicproduction.org/artiste/onda-cubana/107/.


Lieu :
Parc des Expositions (Parc Elan)
Route de Bretagne
ALENCON


Entrée gratuite

lundi 1 février 2010

Où danser au premier semestre 2010 ?


C'est en dansant qu'on devient danseur !
(Olivier Gustave - Président et fondateur de l'association "Salsa Me Gusta" - Rennes)

Cette phrase est loin d'être une lapalissade. Prendre régulièrement des cours de danse, c'est une première étape. Mais, pour assimiler les nouveautés des cours, il est indispensable de les appliquer en soirée. L'idéal, c'est d'avoir au moins autant d'heures de pratique en soirée qu'en cours. Ainsi, vous pourrez réellement progresser et devenir danseur.


Et comment faire dans une petite ville comme Alençon ?

L'idée est de saisir toutes les chances qui se présentent. Les soirées (rares) sur Alençon, bien sûr. Mais aussi et surtout les soirées dans d'autres villes. Donc, redoubler d'efforts par rapport aux danseurs gâtés des grandes villes. Et c'est possible !!! Plus tôt, vous vous frotterez aux autres danseurs et mieux se sera.

Et puis, il s'agit de s'organiser entre danseurs : co-voiturages, s'abonner à des lettres d'informations, participer aux projets d'animations existants et pourquoi pas ... prendre les choses en main et devenir soi-même DJ !


Comment se tenir au courant alors ?

Tout d'abord, le blog de Salsitud offre déjà pas mal de bons plans. Pour trouver les événements par ordre chronologique, consultez de temps en temps l'agenda :
salsitud.blogspot.com/2009/11/agenda-salsitud.html

D'autre part, pour ce premier semestre 2010, Marc DINET de l'association "Salsa 72" vient de faire un sacré travail pour vous proposer une compilation d'événements ponctuels ou réguliers à venir sur un document prêt à imprimer (soirée, concert, festival...) :
docs.google.com/View?id=dhtrjs5f_1gw245vck

De plus, l'équipe d'
Alchimee a utilisé son génie informatique pour extraire les événements salsa en Normandie depuis leur agenda très riche. Ainsi, une sélection de leurs meilleures dates est proposée directement depuis le blog de Salsitud :
salsitud.blogspot.com/2009/11/agenda-salsitud.html

Enfin, n'hésitez pas à utiliser les liens proposés sur le blog vers toutes les autres associations, clubs et passionnés de la salsa. Un outil de recherche personnalisée est aussi à votre disposition pour faciliter vos démarches.


Rentrez dans le milieu de la salsa cubaine, c'est aussi participer au réseau. Vos démarches pour vous améliorer, pousseront aussi les autres à en faire autant.

Faites le point sur le nombre de soirées déjà effectuées depuis le premier trimestre et agissez en conséquence. N'hésitez pas à en parler autour de vous : il est fort probable que d'autres aussi sont prêts à partir avec vous.