Voici que les
grands médias commencent à diffuser des reportages sur le milieu de la salsa. Vous trouverez ci-dessous une petite vidéo issue de l'émission "Sept à Huit". Elle a été diffusée sur TF1 le dimanche 7 mars à une heure de
grande écoute. Elle dure 14 minutes et brosse le portrait de différents milieux de la salsa cubaine : à Paris (notamment la Pachanga avec Alex Salserito) et en Bretagne.
C'est plutôt une bonne nouvelle. Le reportage montre l'engouement et ça ne peut faire que boule de neige. Le monde attire le monde.
Le journaliste indique qu'il n'y a
pas de fédération : donc, pas d'estimation sur le nombre de salseros. Et, il n'y a pas non plus d'académie de salsa cubaine. Simplement, des passionnés de tous poils au parcours très différents et faisant beaucoup de kilomètres pour apprendre aussi des autres clubs.
Bref, pas de diplôme pour une danse vivante en perpétuelle évolution. Toutefois, même si la danse change, la pédagogie de groupe reste elle à maîtriser. Et c'est vrai que beaucoup d'animateurs apprennent cela sur le tas petit à petit. Et on est en permanence en train de chercher le juste équilibre entre animation et formation aux techniques de danse.
Quelques petits bémols sur le reportage tout de même :
- On sent le ton un peu parisien qui peut parfois un peu agacer : le côté consommation, la comparaison avec le speed dating...
- Pour faire de la salsa cubaine, nul besoin d'acheter des chaussures spéciales pour glisser ou se tordre les chevilles. Des chaussures confortables feront largement l'affaire.
Rmq : Les danseurs de porto eux ont effectivement besoin de chaussures spéciales.
Merci à Marc DINET de Salsa 72 pour nous avoir envoyé ce message.
Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessous, cliquez sur le lien :